À Propos

Objectifs

Le CAPC-AC vise à fournir des informations climatiques de qualité et des services adaptés aux besoins des différents secteurs socio-économiques de l’Afrique centrale. Il travaille à renforcer les capacités nationales et régionales en matière de climatologie, de prévision climatique et d’adaptation au changement climatique. Il développe et dissémine les produits et services Météorologiques et Climatiques pour divers secteurs (Agriculture et sécurité Alimentaire, Gestion de ressources en eau, Education et Sensibilisation, Système d’alerte précoce, Secteur de l’Energie, Secteur de la santé, etc).

Domaine d’action

Le CAPC-AC couvre les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), qui comprend les pays d’Afrique centrale tels que l’indique l’image ci-dessous.

Activités

Le CAPC-AC mène diverses activités pour fournir des services climatiques pertinents, tels que la collecte et l’analyse de données climatiques, l’établissement de prévisions climatiques à court et à long terme, la réalisation d’études sur les impacts du changement climatique, la formation et le renforcement des capacités, et la sensibilisation aux enjeux climatiques.

Coopération régionale

Le CAPC-AC travaille en étroite collaboration avec d’autres institutions régionales, telles que les services hydrologiques et météorologiques nationaux (SHMNs), les instituts de recherche et universités, les agences météorologiques nationales et d’autres partenaires régionaux pour partager des connaissances, des données et des outils climatiques.

Partenariats internationaux

Le CAPC-AC collabore également avec des organisations internationales telles que l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la Commission de l’Union africaine (CUA) et d’autres centres climatiques régionaux (ACMAD, SADC, AGRYMET, ICPAC, …) pour promouvoir la coopération et bénéficier des ressources et des expertises disponibles.