Collaboration entre le CAPC-AC et la CEFDHAC

Ce Jeudi 05 Mai 2022, s’est tenue une réunion entre Monsieur le Secrétaire Exécutif Honorable Louis Roger ESSOLA ETOA de la Conférence sur les Ecosystèmes de Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC) et l’équipe du CAPC-AC.

Cette concertation s’inscrit dans le processus de l’opérationnalisation des institutions de la Commission de la CEEAC, notamment les Agences d’Exécution et les Instituions Spécialisées. Il s’agit de trouver les voies et moyens en vue d’une collaboration fructueuse entre le CAPC-AC (Institution spécialisée de la CEEAC) et la CEFDHAC (Agence d’Exécution de la CEEAC) sur le terrain de la fourniture des services Météorologiques et Climatiques axés sur les Communautés.

Notons que la CEFDHAC , encore appelée Processus de Brazzaville, suivant la déclaration qui a sanctionné les travaux de la toute première conférence ministérielle organisée en Afrique centrale en 1996, soit 4 ans après Rio 1992, est une organisation sous régionale qui regroupe en son sein tous les acteurs et les parties prenantes engagés sur les questions de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers et environnementaux dans le Bassin du Congo. (les gouvernements, les administrations, les parlementaires, les chercheurs, le secteur privé, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les communautés locales, les acteurs de la société civile, les chefs traditionnels, les spécialistes en évaluation environnementale, les communicateurs et les médias etc…).

Certains de ces acteurs sont regroupés en réseaux affiliés à la CEFDHAC.  

Reconnue par les Chefs d’Etat dans le Traité de Brazzaville 2005 qui a institué la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) telle que cette dernière est née en son sein, la CEFDHAC a obtenu, le 30 Juillet 2021, de ces mêmes Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le statut d’Agence d’Exécution de la CEEAC, suivant la décision N°12/CEEAC/CCEG/XIX/21 qui, entre autres, a sanctionné les travaux du 19ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC tenu à Brazzaville le 30 Juillet 2021.

La CEFDHAC a pour mission de : “sensibiliser et encourager les acteurs à conserver les écosystèmes forestiers de la sous-région et à utiliser de façon durable et équitable les ressources qu’ils recèlent”.

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter