LA COP 27, CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES 2022, marque le 30ème anniversaire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée en 1992 au Sommet de la Terre à Rio.
Cette 27e session de la Conférence des parties (COP 27) se tient du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte dans la ville de Sharm El-Sheikh.
Le CAPC-AC en tant qu’outil Régional pour l’Analyse de la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique en Afrique Centrale prendra part à cette célébration, y compris les institutions sous-régionales de la CEEAC.
Cette Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques – COP27 – s’appuiera sur les résultats de la COP26 pour agir sur un éventail de questions essentielles pour faire face à l’urgence climatique – de la réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre au renforcement de la résilience et à l’adaptation aux conséquences inévitables des changements climatiques, en passant par le respect des engagements à financer l’action climatique dans les pays en développement.
L’Afrique centrale, région solution à la crise environnementale ne saurait être en marge de la 27e Conférence des parties à venir et qui se tient en Egypte, en terre africaine. Sous la houlette de la Commission de la CEEAC, son instrument d’intégration régionale, les pays de l’Afrique Centrale ont adopté une position commune aux vues des agendas des différents organes de la CCNUCC à cette conférence.
D’un Secrétariat General à une Commission en charge de la coordination des actions d’intégration, cette évolution à impactée le cadre institutionnel de gestion de l’environnement, du changement climatique, des ressources naturelles y compris le secteur forestier dans la sous-région. Ces changements renforcent l’action de la Commission dans l’accompagnement des pays membres et des peuples dans ces secteurs. C’est dans cette perspective que les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour un Sommet Extraordinaire thématique sur le Secteur Environnement-Changement Climatique-Forêt.
Les actions sont actuellement en cours pour un soutien aux pays dans la mise en œuvre de la CCNUCC et son accord de Paris.
C’est dans cette perspective que la Présidence en Exercice de la CEEAC, de la République Démocratique du Congo dédie une journée CEEAC à son Pavillon à la COP 27 à Sharm El-Sheikh.
Note Conceptuelle
Programme des activités
Posters





