Journée Météorologique Mondiale 2022 – Alertes Précoces et Actions Rapides

Célébration de la 62e Édition de la Journée Météorologique Mondiale au CAPC-AC.

Parties prenantes :

  • CAPC-AC
  • Ministère des Transports du Cameroun ( Délégation Régionale du Littoral)
  • Services du Gouverneur de la Région du Littoral
  • ASECNA – Cameroun
  • La Communauté Urbaine de Douala
  • L’Institut Nationale de la Statistique (INS)

 Thème de la Journée :

“Alertes précoces et actions rapides : Informations hydrométéorologiques et climatologiques au service de la prévention des catastrophes.”

Le Centre d’Application et de Prévision Climatologique de l’Afrique Centrale (CAPC-AC) en collaboration avec le Ministère des Transports du Cameroun de concert avec la Communauté Météorologique Internationale, ont célébré ce 23 Mars 2022 la 62ème édition de la Journée Météorologique Mondiale (JMM), sous le thème “Alertes Précoces et Actions Rapides : Informations hydrométéorologiques et climatologiques au service de la prévention des catastrophes”.

Ont pris part à cette célébration les Sevices du Gouverneur de la Région du Littoral, l’Agence pour la Navigation et la Sécurité Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), la Communauté Urbaine de Douala (CUD), l’Institut National de la Statistique (INS) et bien d’autres partenaires.

Après les civilités d’usages du coordonateur de l’UD-CAPC-AC, le Délégué Régional des Transports du Littoral et du Représentant du Gouverneur de la Région du Littoral, la conférence s’est articulée autour de 03 présentations mettant en évidence le thème de la JMM arrêté cette année par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). La première présentation a été faite par Dr. IGRI MOUDI Pascal, Expert en Prévision Numérique du Temps (EPNT) au CAPC-AC et portait sur le Mécanisme de mise en place des Systèmes d’Alertes Précoces (SAP) et Multidangers. La seconde présentation a été faite par M. NJOH NJALLE Junior, Chef Service de Veille Météorologique à la Délégation Régionale des Transports du Littoral et portait sur les Produits Météorologiques et Climatologiques élaborés par la DMN. La troisième présentation faite par Dr. OLINGA Joseph Magloire, Sous-Directeur des Études et de la Protection de l’Environnement à la CUD portait sur le Dispositif d’Alerte de la Mairie de Douala.

Suite aux échanges entre intervenants, il en ressort que pour une mise en oeuvre effective d’un SAP efficace, une collaboration est indispensable entre les différents acteurs. Pour cela, une plateforme d’échanges entre les acteurs impliqués dans la réduction des risques de catastrophe d’origines hydrométéorologiques a été recommandée.

Média :

Présentation :

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter