Dans un contexte de réchauffement global et de variabilité climatique, les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se doivent de renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation face aux risques naturels. Le renforcement de leurs capacités, la communication et la coordination de leurs interventions sont les principales contraintes auxquelles ils font face dans la sous-région Afrique Centrale. Dans le but de pallier ces contraintes, la sous-région Afrique Centrale s’est dotée d’un Centre Climatique Régional (CCR) dénommé le Centre d’Application et de Prévision Climatologique de l’Afrique Centrale (CAPC-AC).

Le Centre d’Application et de Prévision Climatologique de l’Afrique Centrale (CAPC-AC) a dans le cadre de son opérationnalisation acquis un certain nombre d’équipements nécessaire à la prévision du temps à travers le Projet SAWIDRA-AC. Parmi ces équipements, nous avons les stations MESA et PUMA-2015 dont la phase d’installation s’est déroulée du 08 au 15 septembre 2020 au siège du CAPC-AC sis à Douala-Bonanjo. A la suite de ceci, la phase de formation des administrateurs de ces deux stations a eu lieu du 12 au 16 octobre 2020 au siège du CAPC-AC par Monsieur Freddy FALANGA, de la RDC (Congo Kinshasa) et consultant chez TELESPAZIO.
La formation a été un succès dans l’ensemble malgré la rigueur des scéances de travaux dirigés . En effet, autant l’administration du CAPC-AC a été satisfaite de la qualité de la formation, autant le formateur lui-même a été satisfait du niveau de compréhension des nouveaux administrateurs.