Installation des stations MESA/PUMA2015

La CEEAC est désormais dotée d’un outil puissant d’aide à la décision et celui-ci constitue un élément d’intégration sous régionale. Bien plus le CAPC à travers cette acquisition s’est doté d’un Centre de formation pouvant recevoir et former les Prévisionnistes de tous les Pays Membres de la CEEAC et même au-delà.

La station PUMA permet de faire les prévisions immédiates, courtes et moyennes échéance à haute résolution. Cette formation constitue la phase finale du déploiement de la station MESA-PUMA 2015 au CAPC-AC.

La CEEAC, à travers le CAPC-AC est opérationnelle pour répondre aux besoins de formations pour les secteurs public et privé des Pays Membres, notamment dans tous les domaines climato-sensibles tels l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire, la Santé, la Gestion des ressources en eau, l’Energie, les Transports, Forêts/Environnement, et la Réduction des Risques de Catastrophes entre autres. Plusieurs formations de ce type seront ouvertes au CAPC-AC et jetteront les bases réelles du renforcement des capacités effectif des Services Météorologiques, Hydrologiques et Climatiques en Afrique Centrale.

L’installation et la mise en service dans les tous prochains mois du Système d’Information Météorologique et du High Perfomance Computer (HPC) ne feront que renforcer l’aptitude du CAPC-AC à fournir des formations de haut niveau en information météorologique et climatique en Afrique.

La sous-région CEEAC se positionne ainsi comme un pôle d’excellence en Météorologie.

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter