Agriculture et Sécurité alimentaire

Le secteur agricole constitue l’un des groupes d’utilisateurs les plus avancés en termes d’utilisation des prévisions et des perspectives météorologiques pour soutenir les décisions opérationnelles sur le calendrier de l’irrigation, de la pulvérisation et de la récolte, comme l’on montré des études sur évaluation de l’utilisation des informations météorologiques en agriculture pour la gestion des cultures, les décisions d’irrigation, la commercialisation des produits, l’utilisation des intrants et le prix des produits de base. En utilisant une approche « Ready-Set-Go! », et en partant de l’échelle saisonnière, les prévisions saisonnières des totaux de précipitations produites par le CAPC-AC pourraient éclairer les décisions stratégiques des États et des Gouvernements concernant les choix de plantation de cultures.

Les prévisions S2S des précipitations extrêmes ou des vagues de chaleur produites par le CAPC-AC pourraient aider à la planification de l’irrigation et à l’application de pesticides / engrais. Ces prévisions S2S pourraient être utilisées comme des mises à jour dynamiques d’un calendrier de culture existant, comme pour l’estimation des rendements des cultures, devant ainsi aider à atténuer les problèmes de sécurité alimentaire mondiale. Des mécanismes régionaux tels que la forte oscillation intra-saisonnière, qui est une cause majeure des pauses de mousson pendant la saison de la mousson indienne, pourraient ajouter des informations précieuses pour la planification de l’irrigation.

La base d’utilisateurs expérimentés du secteur agricole est très familière aux prévisions saisonnières et une nécessité est d’exprimer ces prévisions saisonnières en termes de caractéristiques météorologiques quotidiennes, telles que les périodes de sécheresse pendant les périodes de croissance critique. Les prévisions S2S que nous produisons permettent de combler le fossé entre les échelles de temps courtes et les prévisions climatiques. Étant donné que les impacts météorologiques ne sont que l’un des nombreux facteurs de stress qui façonnent les décisions des utilisateurs dans le secteur agricole, pour intégrer avec succès tous les types de prévisions utiles dans les pratiques de prise de décision existantes, des formations à l’interprétation et à l’utilisation de ces prévisions ainsi que des dialogues hautement participatifs et spécifiques au contexte, aidés par des approches de modélisation rassemblant producteurs et utilisateurs de disciplines diverses, sont nécessaires et pourront être implémenté au CAPC-AC.