Gestion des Risques de Catastrophes (GRC)

Il existe une forte demande dans le secteur de la Gestion des Risques de Catastrophes en terme de prévisions météorologiques fiables à court, moyen et long terme, en particulier pour les événements extrêmes tels que les inondations et les sécheresses. Les échelles de temps en météorologie offrent de nombreuses dispositions et mesures pouvant permettre de réduire les risques, mieux se préparer à la survenance des catastrophes et ainsi atténuer les impacts potentiels. Le CAPC-AC à travers ses prévisions météorologiques offrent l’opportunité aux gestionnaires de la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) de suivre l’évolution du temps allant des longues échéances (saisonnières) aux courtes échéances (Nowcasting …), leur permettant ainsi d’anticiper à la fois la mise à jour des plans de contingence, la planification des catastrophes, le suivi et la réponse systématique.

Dans ce contexte, le Centre du climat de la Croix-Rouge a adopté le programme Ready-Set-Go! qui est une approche de prise de décision pour la gestion des catastrophes qui utilise les prévisions à court et à long terme. Les prévisions saisonnières du CAPC-AC fournissent des informations de suivi «Ready» qui permettent de déclencher un plan d’urgence précoce comme la formation des volontaires devant répondre à la catastrophe; ses prévisions intra-saisonnières (S2S) fournissent les avertissements précoces «Set» comme l’alerte des volontaires précédemment formés; et ses prévisions à court terme déclenche l’étape d’activation «Go!», à savoir l’évacuation et la distribution de l’aide. Ce concept met en évidence une probabilité accrue/diminuée qu’un événement particulier se produise au cours de la période de prévision, permettant aux gestionnaires de la RRC de s’adapter et de réagir en conséquence pour lancer des activités de préparation pendant la phase « Set » et de soutenir le passage crucial à des actions à court terme dans le Phase «Go!».

Bon nombre de mesures de préparation aux catastrophes peuvent être prises en fonction du risque accru d’un événement extrême nécessitent du temps pour s’activer. L’achat de fournitures d’intervention en cas de catastrophe peut prendre plusieurs semaines et est souvent la raison pour laquelle le temps de réponse réel à une catastrophe peut être bien en retard par rapport à l’événement lui-même. Les prévisions à court terme du CAPC-AC pourraient permettre aux responsables de la RRC d’avoir une longueur d’avance sur la catastrophe et ses prévisions S2S par exemple d’acheter en avance et de prépositionner le matériel d’intervention dans la région à risque avant l’événement réel, ce qui pourrait permettre des réponses plus immédiates et efficace. De même, les fournitures nécessaires aux actions de réduction des risques, telles que le positionnement des sacs de sable pour renforcer les berges des rivières, sont soumises aux mêmes contraintes de temps que le matériel d’intervention, ce qui n’est pas favorable à la réduction du risque.

Il existe un certain nombre d’actions rapides et indépendantes des ressources qui peuvent être prises par les personnes vulnérables quelques jours avant une catastrophe potentielle, y compris l’évacuation et la préparation de la nourriture ou de l’eau pouvant servir durant toute la période d’urgence. De telles actions apparaissent généralement dans les plans d’alerte précoce aux inondations et vagues de chaleur, qui pourraient être étendus pour inclure des actions à l’échelle de temps S2S. Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 (UNISDR, 2015) indique une opportunité de relier les efforts conjoints des communautés météorologiques et climatiques autour de la prévision S2S aux activités et à la planification mondiales de la RRC, ainsi qu’à l’utilisation d’approches transparentes de prévisions et de services climatologiques. La priorité 4 du Cadre recommande d’ailleurs d’investir dans le développement, la maintenance et le renforcement de systèmes de prévision et d’alerte rapide centrés sur les personnes, multi-risques et multisectoriels, développés dans le cadre d’un processus participatif et adaptés aux besoins des utilisateurs. C’est en se sens que le CAPC-AC a dans le cadre du Projet SAWIDRA-AC acquis bon nombre d’équipements de pointes à savoir les stations MESA et PUMA 2015, METEOFACTORY et le HPC qui sont necessaires à une prévision de qualité. Les progrès dans la prévision au CAPC-AC, en particulier axés sur les événements extrêmes, pourront permettre au secteur humanitaire de ses États membres et d’ailleurs de réagir systématiquement avant les catastrophes potentielles, en sauvant des vies et les moyens de subsistance de leur population grâce à une réponse précoce mieux informée.