Communiqué Final du PRESAC 18

Cette année, le 18ème forum régional de prévision saisonnière a été organisé en Afrique centrale pour la production de prévisions pour la période de mars-avril-mai et avril-mai-juin 2024. Les résultats de ce forum indiquent des précipitations supérieures aux moyennes climatologiques saisonnières, en particulier sur le Burundi, le Rwanda et l’est de la République démocratique du Congo.

Des précipitations proches de la moyenne saisonnière, avec une tendance excédentaire, sont attendues au sud du Tchad, au nord et au sud-ouest de la République centrafricaine, au nord et au sud-est du Cameroun, ainsi que le long des côtes ouest de la région, du Cameroun jusqu’au nord de l’Angola. En revanche, des précipitations en dessous de la moyenne climatologique saisonnière sont prévues au sud de la République démocratique du Congo et dans le centre et l’est de l’Angola.

Le climat en Afrique centrale est régi par deux saisons de pluies. La première a lieu entre octobre et décembre, tandis que la seconde se déroule de mars à mai. Cette dernière période est également importante pour la saison des pluies dans la majeure partie centrale de la région. Cependant, durant cette période, des événements climatiques extrêmes, induits par une forte variabilité climatique, sont souvent observés, entraînant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Il est donc essentiel que les services et institutions climatiques de la région puissent produire des informations climatiques fiables afin de limiter l’ampleur de ces événements et de protéger les populations concernées. Ces prévisions saisonnières permettent aux utilisateurs de se préparer et de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux conditions climatiques à venir.

Les prévisions saisonnières permettent également de mieux gérer les risques liés aux événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses, les inondations et les tempêtes. En anticipant ces événements, les autorités peuvent mettre en place des mesures d’adaptation et de préparation, réduisant ainsi les pertes économiques et les impacts sur les populations.

Partager avec vos connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *