Le CAPC-AC est un organisme intergouvernemental de coopération de la Commission de la CEEAC en charge de l’exécution d’une mission de service public. Il a été officiellement créé par décision N°72/CEEAC/CCEG/XVI/15 de la 16eme Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC tenue à Ndjamena en République du Tchad le 25 mai 2015. Il est basé à Douala en République du Cameroun. Il a pour missions de mettre en place la stratégie sous régionale en matière de veille, prévision météorologique et climatique pour les secteurs de développement clés dont l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire, la Gestion des ressources en eau, la Santé et la Réduction des risques de Catastrophes entre autres. Aussi, contribue-t-il à la conception, la production et la diffusion en temps réel des prévisions météorologiques, au renforcement des capacités des Prévisionnistes et Techniciens des Services opérationnels des pays membres et à la planification stratégique et tactique des activités dans tous les secteurs d’application de la météorologie en étroite collaboration avec les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) des Pays membres de la CEEAC.
Depuis juillet 2018, il est implémenté au CAPC-AC le Projet d’Information Satellitaire et Météorologique pour la Résilience aux Catastrophes en Afrique Centrale (SAWIDRA-AC) financé par le 10e Fonds Européen de Développment (FED) de l’Union Européenne à travers le Fonds Spécial ClimDev-Afrique et administré par la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce projet vise à opérationnaliser le CAPC-AC par l’acquisition d’équipements météorologiques de nouvelles générations et la formation des thématiciens et des administrateurs des équipements installés.
La CEEAC, à travers le CAPC-AC est opérationnelle pour répondre aux besoins de formations pour les secteurs public et privé des Pays Membres, notamment dans tous les domaines climato-sensibles tels l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire, la Santé, la Gestion des ressources en eau, l’Energie, les Transports, Forêts/Environnement, et la Réduction des Risques de Catastrophes entre autres. Plusieurs formations de ce type seront ouvertes au CAPC-AC et jetteront les bases réelles du renforcement des capacités effectives des Services Météorologiques, Hydrologiques et Climatiques en Afrique Centrale.
L’installation et la mise en service dans les tous prochains mois du Système d’Information Météorologique et du High Perfomance Computer (HPC) ne feront que renforcer l’aptitude du CAPC-AC à fournir des formations de haut niveau en information météorologique et climatique en Afrique. La sous-région CEEAC se positionne ainsi comme un pôle d’excellence en Météorologie.